Comment ça marche ?

Quels sont les critères de référencement?

L'intégralité des auto-écoles et des centres d'examen du code de la route (France métropolitaine et DOM-TOM) sont référencés sur notre site. En juillet 2019, nous comptons un peu moins de 13 000 auto-écoles et 1 250 centres d'examen du code de la route. Le taux de réussite officiels fournis chaque année par le Ministère de l’Intérieur pour l’année antérieure est également un critère de référencement pris en compte sur l’annuaire des auto-écoles. Ces taux sont calculés sur le nombre d’élèves reçus aux examens pratiques du permis A et B, toutes présentations confondues. Les auto-écoles créées au cours des 12 derniers mois n’apparaissent pas sur cet annuaire. Ces dernières ont cependant la possibilité de demander leur référencement en se créant un compte sur l’Espace Pro.

De la même manière, des établissements fermés dans l’année en cours continuent à figurer jusqu'à la prochaine mise à jour annuelle.

Quels sont les critères et méthodes de classement retenus par l'annuaire auto-école MAIF?

Les auto-écoles référencées sont classées selon quatre critères:

  • Proximité (critère par défaut): la recherche par proximité permet au futur élève d’afficher les auto-écoles situées à proximité d’un code postal ou d’une adresse donnée, basée sur leurs coordonnées géographiques. Par défaut, les résultats de la recherche affichent les 30 auto-écoles les plus proches ou les auto-écoles situées dans un rayon de 20 km, par ordre croissant de distance. Les Auto-écoles ayant le statut « MAIF Confiance » sont mises en avant en haut de liste, uniquement pour le classement par proximité.
  • Taux de réussite: ce critère permet de trier les auto-écoles situées à proximité (voir ci-dessus) en fonction du taux de réussite de leurs élèves à l’examen pratique du permis de conduire (épreuve de conduite), toutes présentations confondues.
  • Note: la recherche par note affiche le classement des auto-écoles en fonction des notes attribuées par les anciens élèves de ces auto-écoles. La note affichée correspond à la moyenne arithmétique des notes laissées par les élèves. Les avis vérifiés et avis non vérifiés sont pris en compte dans le calcul de la moyenne avec la même pondération.
  • MAIF Confiance: ce critère permet d'afficher les auto-écoles estampillées « MAIF Confiance » (voir Qu'est-ce qu'une auto-école avec le statut « MAIF Confiance ») situées à proximité.

Les auto-écoles ne sont pas référencées en fonction de leurs tarifs (forfaits et prestations supplémentaires, payables à l’unité). Les auto-écoles ont cependant la possibilité de renseigner les tarifs pratiqués. Ces tarifs affichés sont susceptibles d’être modifiés à tout moment par les auto-écoles et ne sauraient engager la responsabilité de la MAIF.

Qu'est-ce qu'une auto-école avec le statut « MAIF Confiance »?

Les auto-écoles qui disposent du statut « MAIF Confiance » respectent des critères de qualité objectifs.

Ces auto-écoles doivent tout d'abord obtenir le label « Qualité des formations au sein des écoles de conduite » décerné par le Ministère de l'Intérieur.

Ce label garantie une transparence dans les informations communiquées aux élèves, leur protection en cas de défaillance de l’établissement, ainsi que la mise en place et le respect de procédures tout au long de la formation.

Les écoles labellisées doivent respecter 23 critères regroupés en 6 thématiques (cf. ci-dessous). L'un des critères est une souscription à une garantie financière qui permet de rembourser l'élève en cas de fermeture ou de dépôt de bilan de l'auto-école.

De plus, pour obtenir le statut « MAIF Confiance », les auto-écoles doivent répondre à ces deux autres critères : présenter plus de 50 candidats par an au permis de conduire et obtenir un taux de réussite supérieur de 2% par rapport à la moyenne du département.

En choisissant l’une de ces auto-écoles, vous profiterez d’avantages supplémentaires négociés:

  • soit d’une remise de 5 % sur le tarif du forfait du permis;
  • soit de l’évaluation de départ offerte;
  • soit d'une heure de conduite offerte.

Le choix de la remise effectuée revient à l'auto-école.

Important: Réduction valable pour toute inscription ayant eue lieu après le 1er juin 2018. La réduction vous sera accordée sur présentation de votre carte de sociétaire MAIF ou de celle de l'un de vos parents.

Avec auto-ecole.net, profitez d'avantages négociés par la MAIF:

  • 50% de remise sur les offres « code de la route » 
  • 75 € de remise sur l’offre de conduite 
  • un coaching gratuit tout au long de l’apprentissage réalisé par un conseiller dédié.

Le label « Qualité des formations au sein des écoles de conduite »

Pour obtenir le label « Qualité des formations au sein des écoles de conduite », les auto-écoles doivent respecter 23 points, regroupés en six critères (fixés par le décret n°2015-790 du 30 juin 2015), à savoir :

  1. Identification précise des objectifs de la formation et son adaptation au public formé

    L’auto-école labellisée formalise et met à disposition du public le procédé d’évaluation (critère 1.1), elle a souscrit à un dispositif de garantie financière renouvelé annuellement et couvrant l’ensemble des élèves et des formations préparant aux différentes catégories du permis de conduire (critère 1.2). Ce critère garantie également la fiabilité financière de l’auto-école. La garantie financière permet de rembourser l’élève en cas de fermeture ou de dépôt de bilan de l'auto-école.
    L’auto-école labellisée définit, pour chaque catégorie de formation, un programme détaillé théorique et/ou pratique (critère 1.3), elle affiche les horaires des cours théoriques (critère 1.4) et propose un rendez-vous post-permis pour les conducteurs novices (critère 1.5).

  2. Adaptation des dispositifs d’accueil, du suivi pédagogique et d’évaluation aux publics d’apprenants

    Une auto-école labellisée soumet à l’élève une proposition détaillée et chiffrée de la formation proposée, faisant apparaître le contenu de l’offre sur la base de l’évaluation, réalisée préalablement, et les coûts unitaires de chaque prestation complémentaire en cas de nécessité de dépassement de cette offre (critère 2.1), elle met à disposition une documentation détaillée exposant les enjeux de la formation préparatoire à l’examen du permis de conduire, son déroulement et les conditions de passage des épreuves de l’examen (critère 2.2), elle établit un règlement intérieur (critère 2.3), assure la traçabilité de l’assiduité des élèves à la formation pour les tiers légitimes (financeurs, parents, représentant légal…) qui en font la demande (critère 2.4), et organise le suivi pédagogique des élèves et le cas échéant y associe les tiers légitimes (critère 2.5).

  3. Adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement à l’offre de formation

    Par ailleurs, une auto-école labellisée établit, avec chaque élève, un parcours de formation (critère 3.1) comportant systématiquement :

    • des cours collectifs exposant, notamment, les grands thèmes de la sécurité routière (alcool et stupéfiants, vitesse, défaut de port de la ceinture de sécurité, distracteurs…) dispensés en présentiel par des enseignants de la conduite et de la sécurité routière ; Le cas échéant, les spécificités de la conduite et de la sécurité des motocyclettes et des véhicules du « groupe lourd » ;
    • un apprentissage de la conduite progressif, prenant en compte la variété des situations de conduite (conduite sur voie rapide, de nuit ou dans un environnement dégradé, par temps de pluie par exemple).

    Une auto-école labellisée utilise systématiquement le livret d’apprentissage ou ses équivalents numériques (critère 3.2) et dispose de moyens pédagogiques en adéquation avec l’offre de formation. Si l’établissement dispose d’un simulateur, la présence systématique d’un enseignant est obligatoire, à l’exception du travail de la compétence 1 « maîtriser le maniement du véhicule de la catégorie B du permis de conduire dans un trafic faible ou nul » (critère 3.3).

  4. Qualification professionnelle et formation continue des personnels chargés de la formation

    Pour remplir ce quatrième critère l’école de conduite labellisée tient une liste à jour des enseignants et la mettre à disposition des élèves. Elle nomme la ou les personne(s) chargé(es) des relations avec les apprenants (critère 4.1), et met en place la formation continue des enseignants de la conduite et de la sécurité routière par tous les moyens disponibles et répondant aux critères de la formation professionnelle (critère 4.2).

  5. Condition d’information du public sur l’offre de formation, les délais d’accès et les résultats obtenus

    Une auto-école labellisée valorise l’apprentissage anticipé de la conduite ou supervisée pour le candidat de la catégorie B du permis de conduire (critère 5.1), indique le lieu et les conditions d’usage de la piste (le temps de déplacement entre ce lieu et l’école de conduite, la capacité d’accueil du lieu, la disponibilité…) pour les formations aux catégories de permis de conduire suivantes : AM, A1, A2, A2->A, formation 125 cm3 (critère 5.2). Elle fait accompagner l’élève par un enseignant de la conduite et de la sécurité routière ou par un stagiaire en formation préparatoire au titre professionnel d’enseignant de la conduite et de la sécurité routière de la catégorie de permis de conduire concernée à chaque présentation à l’examen pratique, sauf circonstance dûment justifiée (critère 5.3). Une auto-école labellisée établit et rend disponible, à toute personne en faisant la demande, un bilan annuel sur une année glissante apportant les informations suivantes :

    • taux de réussite par filière (AAC, supervisée, traditionnel) et par catégorie ;
    • nombre moyen d’heures de formation correspondant aux taux de réussite en première présentation.

    Une auto-école labellisée permet à toute personne en faisant la demande de recevoir ce bilan par écrit (critère 5.4) et dispose d’un site ou d’une page Internet reprenant l’ensemble des informations devant être mises à la disposition du public. Ces informations concernent les critères n°1.1, 1.5, 2.2, 2.3, 3.1, 5.1, 5.2. ainsi que les différents modes de financement de la formation préparatoire aux examens du permis de conduire (critère 5.5).

  6. Prise en compte des appréciations rendues par les élèves

    Une auto-école labellisée mesure la satisfaction des élèves par des avis certifiés par un organisme certificateur portant notamment sur les thématiques suivantes : – les dispositifs d’accueil, l’information sur l’offre de formation, les moyens pédagogiques mis à disposition, la disponibilité de l’équipe pédagogique, le respect du parcours de formation… À défaut, elle établit un questionnaire de satisfaction reprenant les mêmes thématiques et le remettre à tous les élèves (critère 6.1), elle exploite les avis certifiés par un organisme certificateur, recueillis de manière électronique, des élèves ou à défaut le questionnaire de satisfaction et mettre en place un processus d’amélioration continue. Enfin, elle rend disponible, auprès des élèves qui en font la demande les avis rendus (critère 6.2) et gère les réclamations (critère 6.3).

Rémunération et liens commerciaux

Le référencement sur ce site est gratuit. Aucune rémunération ne peut influencer les classements (décrits en détail plus haut).

Cependant, la MAIF propose un statut « MAIF Confiance » à destination des professionnels de l’enseignement de la conduite qui le souhaitent (statut « MAIF Confiance »). Ce statut donne lieu à une mise en avant sur le Site et dans le Classement.

Critères de publication des avis d'élèves

Ces critères sont détaillés dans nos Conditions particulières concernant les avis. Nous voulons nous assurer que VroomVroom reste une source fiable et sûre pour notre communauté. Dans ce but, et afin que votre avis ne soit pas supprimé, assurez-vous que celui-ci respecte nos critères de publication et qu'il soit:

  • tout public;
  • pertinent pour les futurs candidats;
  • impartial;
  • le reflet d’une situation vécue et utile;
  • récent;
  • un texte original;
  • non commercial;
  • respectueux de la confidentialité;
  • lié au bon établissement répertorié par VroomVroom.fr; et,
  • facile à lire
  • laissé sous sa vraie identité.

Tout avis ne correspondant pas à ces critères de publication sera susceptible d’être supprimé. Si vous ne répondez pas aux e-mails de vérification que nous vous avons envoyés, votre avis sera susceptible d’être supprimé.

Caractéristiques principales de contrôle des avis

Quand notre système détecte un problème avec un avis, celui-ci est marqué pour vérification et est ensuite manuellement examiné par notre équipe. Veuillez noter que dans certains cas, nous vous enverrons également un e-mail pour vous demander des précisions avant de valider votre avis. Il vous suffit de répondre l'e-mail. Après publication, notre équipe contrôle chaque avis qui lui est signalé par notre communauté (auto-écoles et élèves) comme ne respectant pas nos critères de publication.

Pour plus d’informations sur notre politique de lutte contre la fraude veuillez-vous référer à notre politique d’intégrité des contenus.

En poursuivant votre visite, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à mesurer et améliorer la performance du site et à optimiser votre navigation. Pour en savoir plus, consultez notre Politique de protection des données personnelles.