L’expérience avait pourtant bien commencé mais je me retrouve finalement déçu.
La monitrice est très souvent sur le portable lors des leçons de conduite. Malgré une remarque, aucun changement sur l’utilisation de celui-ci. Pour information, bien qu’il n’existe aucun texte de loi sur ce fait, la jurisprudence considère que l’élève ainsi que l’enseignant sont « co-conducteurs ». En clair, l’enseignant doit respecter les obligations imposées au conducteur notamment au regard de l’usage du téléphone portable en conduite qui, rappelons-le, est strictement interdit par la loi. Constatons ici l’absence de respect à l’égard de l’élève et un manque de professionnalisme. Inadmissible. Dans les avis Google, au moins un commentaire avait déjà stipulé il y a plus de deux ans l’utilisation du téléphone portable par la monitrice. Aucune remise en question n'a été faite de sa part depuis…
Le contrat signé avec l’auto-école stipule « L’établissement s’engage à déposer le dossier, dès lors qu’il est complet et à fournir à l’élève son numéro d’enregistrement préfectoral harmonisé (NEPH). Le mandataire ne saurait être tenu responsable du retard pris par le mandant pour fournir les pièces justificatives ou de celui imputable à l’autorité compétence pour enregistrer ou valider la demande ». Rappelons que dans ce contexte, le mandant est l’élève et le mandataire est l’auto-école. Tous les documents ont été fournis à l’auto-école en temps et en heure afin de déposer la demande de création du permis de conduire. Problème, dans ma situation, c’est l’auto-école qui a fourni les documents avec deux mois de retard à l’ANTS. La cause : un oubli. Néanmoins, l’encaissement de l’ensemble des chèques dont les frais administratifs avec la prestation « Demande du permis de conduire sur le site ANTS » (se chiffrant à 30€) n’ont pas été oubliés. Le document provisoire de 4 mois fourni par les autorités pour conduire en attendant de recevoir le permis était arrivé à échéance et je n’avais toujours pas reçu mon permis définitif. Faute à l’auto-école qui n’a pas su effectuer les prestations qu’elle proposait en temps et en heure pourtant facturées et encaissées. Je m’exposais alors à une amende de 38€ malgré moi. Aucun geste commercial n’a été entrepris malgré plusieurs demandes. Une certaine agressivité a même été constatée lorsque nous nous rendions en agence dans le seul but d’obtenir des nouvelles concernant mon permis de conduire.
Ces éléments sont intolérables pour une auto-école. Même si le tarif total des prestations et formations reste dans la fourchette du marché, cela constitue un budget très élevé à supporter pour un ménage. Par conséquent, ce qui est proposé par l’auto-école doit être à la hauteur des attentes des clients, ce qui n’est pas le cas.
À bon entendeur.